BOOK
Ma Belle Gique #1
belgian visual poetry
Préface: Philippe Grombeer
64pgs | 21 x 21 cm
created between 2002 & 2013
Home Frit' Home Edition — 2013
— La majorité des images de ce livre se retrouve
dans l'édition Ma Bellegique #2
— Most of the images in this book can be found
in the Ma Bellegique #2 edition
PRÉFACE Lucas Racasse, un explorateur de la Belgique ? En tout cas un nerveux qui dégaine juste -en somme une belle gicle!- pour accrocher notre regard et souvent notre sourire. Très épris de ce non-pays si riche en imaginaire et en images. Cà tombe bien ! Lucas s'empare sans complexe -et avec d'impertinents détours- des clichés et des symboles constitutifs d'un territoire qui nous est « chair ». Avec lui tout s'effrite et il ne rentre pas dans les moules... Trop facile ! Justement le Racasse va au delà des clins d'yeux surexploités. Avec un point de vue, une sensibilité « d'ici et maintenant ». Recommandé par notre « parrain » commun, Jo Dekmine, il débarque au printemps 2002 pour concevoir le visuel de notre première programmation au Théâtre des Doms (Avignon) à l'occasion du 56è Festival d'Avignon. Un tramway s'arrête devant la villa des Doms, un rideau rouge en guise de porte qui donne sur un escalier de pierre avec en sous titre « Laissez vous transporter ! ». Et voila la première affiche « transportée » dans Avignon et bien au delà... Comme l'écrit si précisément Jo Dekmine, l'obsesion du logo est largement dépassée. Tout est signature (1). Et quelle signature ! Qui marque son temps. Car Lucas vit intensément son époque et nous livre ses signes. Percutants, colorés, parfois saignants, drôles et poétiques souvent. Un bad boy et un tendre à la fois ! Vous avez vu la sensualité de sa fresque Le Bain Bénit où enfin déesses et dieux se cotoyent avec désirs ? Et la violence d'Inferno, le ring de tous les criminels de l'Histoire ? Et la poésie du voilier-paquebot flottant dans des nuages magrittiens pour fêter les 10 ans de croisière du Théâtre des Doms ? Ce sont justes des exemples vécus en direct où le pirate des signes nous surprend, nous oblige au(x) regard(s), suscite du commentaire... Pendant dix ans nous avons dialogué sur nos « belgitudes », notre manière d'être différente de celle de nos partenaires français et sur comment communiquer cela. Un « pays » était scanné à travers des images fortes déclinées pour chaque édition du Festival d'Avignon aux Doms : de l'atomium en cornet de glaces au cyclope super BD une fois..., du piment pour « allez voir les Belges ! » au coeur tricolore à nonante % passion , du choux-grenade à la praline insecte vivante et aux moules-papillons en liberté... En somme ce « serial illustrateur » nous aide à préciser, un tant soit peu, notre identité ! Ce n'est pas toujours paisible avec ce franc parleur, ce bon à tirer des épreuves qui bousculent, mais il apporte un bonheur visuel qui fait sens. Qui nous aide à comprendre un peu notre monde. Le voila , l'iconoclaste, après toutes ces années de pubs, d'illustrations, de montages, d'affiches, de gadgets, de fresques, porteur d'une oeuvre ! Découvrons en sa passion pour sa Belle Gique . Philippe Grombeer (1954 - 2020) Directeur du Théâtre des Doms/Avignon (2002-2011) Directeur des Halles de Schaerbeek /Bruxelles (1974-2002) Fondateur du réseau culturel européen TransEuropeHalles (1983) (1) Extrait d'un texte de Jo Dekmine dans le livre Théâtre des Doms, 2001>2011 : le voyage d'une décennie. Editions P.A.C., 2012